Les candidats du Prix 2018, le président du prix Jérôme Poulenard et le coordinateur scientifique du prix Jean-Baptiste Bosson. Cette année, le thème était l’eau en montagne. Photo prise au bord du lac d’Annecy « à marée basse ».
L’Université des Alpes organise le prix des jeunes chercheurs alpins. Ce prix est ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards afin de récompenser et de valoriser leurs travaux.
Cette année, l’Université des Alpes se réunit autour du thème l’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix? Les candidats traiteront donc de sujets liés à la ressource en eau à travers des approches diverses: environnementale, sociale, économique, culturelle, sociétale…
En cas de doute par rapport à l’éligibilité de vos travaux : contact@universitedesalpes.com
L’Université des Alpes se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Annecy.
Encourager la jeune recherche universitaire alpine en lui offrant une audience élargie.
Contribuer à décloisonner et à démocratiser les savoirs et les connaissances sur les montagnes et les montagnards (notamment les Alpes et les alpins).
Stimuler le débat d’idées autour des travaux menés par de jeunes chercheurs.
Encourager la relève dans la recherche universitaire portant sur les grandes questions que les évolutions du monde contemporain posent aux territoires montagnards et à leurs habitants.
Huit candidats seront sélectionnés pour présenter leurs travaux de recherche au cours de l’Université des Alpes.
Le choix des lauréats sera effectué par un jury réunissant une dizaine de scientifiques et citoyens, invités par le coordinateur scientifique du prix.
Le jury sera co-présidé par un binôme d’universitaires.
Les meilleures présentations seront récompensées par un prix en espèce, dotation totale d’un montant de 4000 € :
Les 8 candidats sélectionnés seront invités à présenter leurs travaux devant les jurys le 18 octobre 2018. La remise des prix se fera le 19 octobre en fin de matinée . Les lauréats présenterons succinctement leurs travaux au cours de la remise des prix.
Les frais de déplacement (à hauteur de 100 € maximum), l’hébergement et les repas sur place sont pris en charge par l’organisation.
Les travaux de recherche retenus pourront être valorisés dans les médias et la presse, notamment dans Alpes magazine, co-organisateur de l’Université des Alpes, et dans les publications du LabEx ITEM, partenaire du prix.
Président : Jérôme Poulenard – EDYTEM
Coordonnateur scientifique du prix : Jean Baptiste Bosson – Asters
Président d’honneur : Olivier Turquin – Past-coordinateur scientifique de l’UA
Ouverture des candidatures au 5ème Prix Jeunes Chercheurs Alpins le 13 avril 2018
Clôture des candidatures le 13 juillet 2018
Communication des candidats sélectionné le lundi 10 septembre 2018
Être étudiant(e) en master 2, thèse, post-doc ou l’avoir été depuis au plus 3 ans et avoir 35 ans au plus à la date de l’Université ;
La thématique traitée devra concerner les montagnes et/ou les montagnards ou s’inscrire dans une problématique qui les inclue dans une approche comparative. Cette année, l’Université des Alpes se réunit autour du thème l’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix? Les candidats traiteront donc de sujets liés à la ressource en eau à travers des approches diverses: environnementale, sociale, économique, culturelle, sociétale… L’innovation et l’originalité dans la démarche, la méthodologie ou le sujet seront particulièrement appréciées, tout comme les capacités des candidats à présenter leurs travaux et à en débattre avec un public non universitaire.
Modalités et informations complémentaires
Les candidatures sont closes depuis le 13 juillet 2018
Pour nous contacter : contact@universitedesalpes.com
2016
Manon Bajard – « L’alpe : une entreprise diachronique pluri-millénaire révélée par les archives sédimentaires lacustres. Les analyses des sédiments des lacs de La Thuile, Verney et Bénit révèlent l’histoire de leur environnement.« – Université Grenoble-Alpes – EDYTEM.
Claire Limoge Schraen – « Diagnostic sismique du patrimoine culturel baroque des hautes vallées de Savoie » – ENS Cachan – Laboratoire de Mécanique et de Technologies
Alice Nikolli – « Les grands lacs alpins, des espaces publics ? Le « droit au lac » face aux restrictions d’accès aux rives lacustres. Étude de cas du lac d’Annecy, de la rive française du Léman et du lac du Bourget (France) » – ENS Lyon – EDYTEM
Les lauréats du Prix 2016 entourés des membres du Jury – Crédit photo : Julien Dorol
2015
Eve Leroy – « Interfaces sur la gestion intégrée de l’eau et le réchauffement climatique dans les Alpes » – Savoie Mont-Blanc – EDYTEM.
Anouk Bonnemains – « Sports d’hiver et politiques climatiques territoriales » – Savoie Mont-Blanc – EDYTEM.
Lisa Shindo – « Dessiner une image du passé du bassin de la Durance grâce à l’étude dendrochronologique et dendroécologique » – Aix Marseille – Centre Camille Jullian, IM Biodiversité.
2014
Florent Cholat – « le vieillissement en montagne qui dépend de qui ? ».
Antoine Tabourdeau – « les Alpes font feu de tout bois : frictions autour du bois énergie ».
Olga Goncalves – « vers de nouveaux critères d’efficience pour les stations de sports d’hiver ».
Laura Fossati – « un petit chez soi chez les autres : hybridation de la frontière en Piémont et Ubaye ».
2013
Silvia Chiarini – « L’occitanie au secours des Alpins : une culture pour revitaliser les « vallées occitanes » italiennes ».
Emilie Crouzat – « Les écosystèmes alpestres : des services gratuits pour les alpins ? ».
Cristina Del Biaggio – « Penser la région alpine : la contribution des réseaux pan-alpins ».
Claire Tollis – « Quand des alpins prennent soin de leurs Alpes : un collectif citoyen nettoie la Chartreuse ».